Les différents procédés de recyclage des métaux

Les métaux font partie de la vie quotidienne et se retrouvent dans presque tous les domaines de conception. De plus en plus, toutes sortes de déchets dont ceux de nature métalliques ont davantage d'effets nocifs sur l'environnement et la santé. Ainsi, pour prolonger au mieux le cycle de vie, il est impératif de se pencher sur le recyclage, précisément des métaux. Quels sont alors les différents procédés permettant le recyclage des métaux ?

Recyclage des métaux : Processus à suivre

Les déchets métalliques suivent un long processus pour finalement revenir à un aspect utile. Ils sont d'abord triés avec soin par le consommateur et ensuite déposés dans la poubelle ou déchetterie. Les déchets en acier et en aluminium sont alors promis à une seconde vie. Les déchets métalliques collectés par les particuliers sont acheminés vers un centre de tri de collecte sélective, où ils vont être de nouveau triés. Grâce à un overband électromagnétique ou un courant de Foucault, les métaux sont séparés du flux de déchets. 

Une fois la séparation faite, les métaux sont broyés puis passent dans un four à basse température pour éliminer les vernis, les étiquettes, les impuretés, etc. L’acier est fondu sous forme de plaques, bobines, barres ou fils. Quant à l'aluminium, il est fondu sous forme de plaques ou de lingots.

Quelques types de recyclage

Il est important de distinguer les différentes qualités de recyclage, il y a : le recyclage fonctionnel et le recyclage non fonctionnel.

En effet, le recyclage fonctionnel consiste à faire une collecte des produits en fin de vie. Les métaux sont dans un état où, ils sont séparés et triés pour obtenir des matériaux recyclés pouvant entrer dans la chaîne de fabrication de matières premières. Quant au recyclage non fonctionnel, c’est la partie du recyclage des produits en fin de vie dans un état où le métal est collecté comme un vieux métal et incorporé comme une impureté dans un flux de matières de grande ampleur.

A lire :   Rendre votre web radio rentable: Astuces et conseils