Quel type de déshumidificateur d'air choisir et quel est son mode de fonctionnement ?

La santé des habitants et la longévité des matériaux de construction peuvent être préservées en maintenant l'humidité intérieure à moins de 30 %. En outre, les taux d'humidité élevés sont une cause majeure d'inquiétude dans de nombreux bâtiments inhabitables. L'utilisation d'un déshumidificateur d'air permet de rétablir un air sec et sain en rapprochant les taux d'humidité de la fourchette recommandée. Il existe plusieurs catégories d'appareils de ce type. Lequel choisir ?

Le déshumidificateur d'air à pompe à chaleur

Pour éliminer l'excès d'humidité de l'air sans le refroidir, les déshumidificateurs utilisent une pompe à chaleur (comme les climatiseurs) ou des absorbants chimiques. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cet appareil, cliquez sur ce lien. En effet, la ventilation d'un déshumidificateur équipé d'une pompe à chaleur dirige l'air intérieur sur un serpentin d'échange thermique. Et, la température de ce dernier est proche du point de congélation. L'humidité atmosphérique se condense sur le serpentin et est ensuite éliminée. L'air est réchauffé dans un second serpentin d'échange de chaleur avant d'être relâché dans la pièce par le déshumidificateur. La chaleur dégagée par le compresseur et le moteur du ventilateur d'un système de ventilation est restituée à l'air par la pompe à chaleur du déshumidificateur. Et par la suite, la propre chaleur du déshumidificateur est libérée dans la pièce lorsque l'eau se condense sous forme de vapeur.

Déshumidificateur à absorbeur de vapeur chimique

Ce type de déshumidificateur fonctionne mieux dans les climats chauds et humides. Le produit déshydratant, comme le gel de silice, aide le déshumidificateur à absorption chimique à éliminer l'humidité de l'air. Le déshumidificateur est fixé à la roue de l'échangeur de chaleur. Un circuit d'air bouclé séparé nettoie la roue et évacue l'air chaud et humide à l'extérieur par un tuyau spécial. Un déshumidificateur à absorption chimique consomme plus d'énergie qu'un déshumidificateur à pompe à chaleur. Lorsque le gaz naturel est utilisé pour l'échange thermique, il s'agit d'un choix efficace, mais uniquement si le gaz naturel est proposé à un prix bas en été.

Déshumidificateur maison

Certains modèles inventifs utilisent des sacs déshydratants remplis de sel déshumidifiant pour réduire les niveaux d'humidité à l'intérieur. La solution saline humidifiée s'écoule à travers un conteneur ou un aérateur de sol, en aspirant l'air. Comme une partie du sel s'évapore en même temps que l'eau aspirée par l'air, il est nécessaire de le réapprovisionner. Cette méthode ne comporte aucune pièce mobile. N'oubliez pas que le sel est très corrosif pour le métal et extrêmement abrasif pour la peau si vous tentez de bricoler un déshumidificateur à dessiccation.

Déshumidificateur à ventilateur

Ce modèle de déshumidificateur comprend une unité de commande commandée par un capteur et un ventilateur extracteur. Vous pouvez régler le capteur d'humidité pour qu'il active le déshumidificateur au niveau d'humidité souhaité. L'utilisation d'un ventilateur déshumidificateur s'est avérée être une méthode efficace dans le processus d'élimination de l'humidité du sous-sol d'une habitation. Le ventilateur déshumidificateur consomme moins d'énergie qu'un déshumidificateur à pompe à chaleur, mais il ne recycle pas la chaleur qu'il dépense. Par temps chaud et humide, il est inefficace car il fait entrer l'air extérieur. Au contraire, il montre son efficacité par temps froid. La capacité d'un déshumidificateur à abaisser la pression du sol peut augmenter le risque de rallumage des gaz de combustion. Dans le même ordre d'idées, demandez à votre chauffagiste de vérifier à nouveau l'enlèvement de votre chaudière à gaz, de votre chauffe-eau et de vos autres appareils de chauffage.